Visite CET du 08/03/19

Date : vendredi 8 mars 2019

Horaire : 9h30-11h30

Lieu : CET de Paihoro

Organisateurs de cette visite :

-          Mme MALATESTE Lacken, référente Eco-lycée, professeur Biotechnologie Santé Environnement

-          M. ARAI Francis, responsable communication de Fenua Ma

En vue de l’obtention éventuelle de la tortue d’Or (délibération repoussée au 19/03/2019). Une dernière visite du lycée par Fenua Ma doit se faire cette semaine pour voir la propreté de l’établissement et l’avancé des projets.

Une visite a été faite au Centre d’Enfouissement Technique de Paihoro par 3 agents du lycée et Mme MALATESTE. Une présentation a d’abord été faite par Francis, le responsable de communication de Fenua Ma, durant 30-45 minutes. Des échanges ont eu lieu avec nos agents, très captivés et motivés dans la recherche d’amélioration de tri des déchets du lycée et pour la pérennité de la propreté de l’établissement.

Mis en service en mai 2000, le CET est une installation moderne et sécurisée, où sont traités entre 50.000 et 60.0000 tonnes de déchets chaque année, soit une moyenne de 160 tonnes par jour. Sa durée de vie est arrivée à moitié (6 casiers remplis sur 12) et nous devrions donc aboutir à la fermeture du site d’ici une 15aine d’années.

001

Nous avons remarqué qu’il y avait encore trop de déchets pouvant être triés et recyclés (par exemple les bouteilles en plastique). Le casier actuel, nommé 9a et utilisé depuis août 2017, est déjà presqu’au bout de son utilisation (soit en moins de 2 ans !). Nous sommes bien dans une société de surconsommation !

002

Un suivi drastique est fait afin d’éviter la pollution des sols, la propagation d’odeurs nauséabondes et la prolifération de nuisibles (une 10aine de merles seulement observés). Nous avons donc été ravis et soulagés de voir que le site était bien sécurisé et en accord (de mieux possible et avec une évolution constante chaque année) avec notre nature.

Grâce à des brumisateurs, fonctionnant 10 heures par jour, les odeurs des déchets sont neutralisées. Une torchère permet également de brûler le biogaz produit par les déchets en putréfaction et de les traiter afin que seulement 3% de méthane (au lieu de 100%) soient relâchés dans l’atmosphère.

Nous avons pu constater que des analyses poussées et un suivi régulier sont faits tous les mois afin de garantir une exploitation du site sans pollution de notre nature (sol, faune, flore, baie de phaëton…).

Le Lixiviat (jus de poubelle) très toxique pour la nature et la biodiversité, est récupéré dans chaque casier et filtré par 2 usine à filtrations performantes. A la sortie vers les sols, le lixiviat devient une eau déminéralisée. Elle ne peut être utilisée dans cet état mais la constitution des sols permet ensuite à cette eau de se recharger en minéraux avant d’arriver dans nos nappes phréatiques ou nos rivières puis lagons.

003

004

Cette visite a « boosté » nos 3 agents et Mme MALATESTE, déjà bien investis et volontaires au lycée, à la poursuite d’actions en faveur de notre environnement. Il est par contre dommage que plus d’agents n’aient pas pu se libérer pour cette visite. Une négociation est en cours pour que nos éco-délégués puissent également venir faire une visite.

005

Nous remercions chaleureusement Fenua Ma pour cette visite et pour la présence des agents du lycée ! Des photos supplémentaires disponibles sur la page Facebook : Eco-lycée Taiarapu nui

Explication complète du CET de Paihoro : http://www.fenuama.pf/cet-de-paihoro

Evènement à venir :

-          Visite de Fenua Ma courant cette semaine

-          Visite de la machine à filtration d’eau de la cantine du lycée par les éco-délégués le mardi 19 mars 2019

-          Ramassage des déchets du lycée le mardi 26 mars 2019 par les éco-délégués

-          La matinée « Alimentation durable » le vendredi 5 avril 2019