Formation tri des déchets par Fenua Ma
Eco-délégués

Ordre du jour :
- Présentation succincte de Fenua Ma
- Explication du cheminement des déchets depuis notre poubelle jusqu’aux centres CRT et CET
- Présentation du CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) de Motu Uta
- Présentation succincte du CET (Centre d’Enfouissement Technique) de Paihoro
- Tri des déchets (bonne utilisation des poubelles grises et vertes)

Public visé : Elèves éco-délégués
Participants : 24 élèves (2 absents)
Date : Jeudi 27 septembre 2018
Horaire : 10h30-11h30
Lieu : Lycée Polyvalent Taiarapu nui – salle H001 Organisateurs de cette formation :
- Mme MALATESTE Lacken, référente Eco-lycée, professeur Biotechnologie Santé Environnement
- M. ARAI Francis, animateur de Fenua Ma

form dech 001b

Le lycée renouvelle sa candidature à l’obtention de la tortue d’Or cette année scolaire et nous sommes donc très engagés dans le bon tri des déchets à travers l’information/sensibilisation des élèves et des adultes.

form dech 002

form dech 003

Les élèves ont été captivés par la présentation de Francis et ils se sont rendus compte du travail complexe fourni par les agents de tri, depuis nos poubelles jusqu’à l’acheminement en camion au CRT et CET.

Petit résumé (quelques chiffres et points importants) :
- 8000 tonnes de déchets recyclables ramassés en 2018, dont 13% d’erreur de tri. Au final, 6600 tonnes récupérées contre une capacité maximale de 14 000 tonnes.
- Chaque conteneur coûte 1 millions de francs à l’exportation sachant qu’on envoie entre 200 et 250 conteneurs par an.
- Il y a 3 tours de transfert de déchets par camion (voir image ci-dessus) / jour, sachant qu’un camion peut contenir 4 tonnes de déchets et qu’1 chauffeur se charge de 2 tours.
- Au CRT, les agents de tri sont postés au-dessus de plusieurs casiers spécifiques avec une cadence de 50 minutes de tri pour 10 minutes de pause. Ils font aussi parti d’un groupe de rameurs bien connus.
- Les déchets triés sont ensuite compactés en gros « cubes » avant d’être envoyés en Nouvelle-Zélande par bateau (1-2 mois de traversée).
- Exemple de poids : 1 cube de cartons pèse 600 kg
- Le bac gris coûte 16 500 F / tonne contre 7500 f / tonne pour le bac vert
- Un tri type mono-matériaux (1 seul type de déchet) est possible pour 5000 f / tonne
En clair, plus on trie et plus on économise !!

Francis a fini par parler du phénomène de solidarité « 1kg déchets recyclables = 1 francs pour les enfants défavorisés de la commune ». Nous sommes tous concernés et les élèves ont été touchés.

Mme MALATESTE a pu profiter de l’occasion pour remercier le volontariat et la motivation des élèves, ainsi qu’insister sur la présence de plusieurs poubelles (2 bacs de tri) partout au lycée + en salles, d’affiches de tri dans toutes les salles, des îlots verts, de l’importance de sensibiliser régulièrement tous les élèves du lycée et sur le travail important des agents d’entretien. Trop d’ignorance et de « fiutisme » sont encore à déplorer au sujet du bon tri des déchets et de la propreté de l’établissement (détritus des élèves abandonnés par terre) :(

La formation a dû être arrêtée du fait de la sonnerie de 11h30. Plusieurs sujets n’ont malheureusement pas été abordés, comme l’organisation précise du CET, mais nous envisageons déjà d’autres moments pour y remédier (explications supplémentaires lors des visites).
Le seul point négatif aura été le retard de plusieurs élèves (information non transmise ou par oubli) et l’absence de 2 élèves. Chaque élève compte dans ce grand projet commun qu’est le développement durable et la préservation de notre Fenua !

form dech 004

Nous remercions chaleureusement Fenua Ma pour cette formation et nous attendons avec impatience une visite du CRT et éventuellement du CET.