Compte-rendu visite CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) + épicerie Eco Vrac du 27/11/19 Fenua Ma - Eco-délégués
Eco-délégués

ecolycee logo              fenua ma logo         001

Ordre du jour :
- Visite du CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) de Motu Uta
- Visite de l’épicerie Eco-Vrac à Papeete

Public visé : Elèves éco-délégués
Participants : 14 élèves
Date : Mercredi 27 novembre 2019
Horaire : départ 8h et retour 12h
Lieu : LCRT de Motu Uta et l’épicerie Eco Vrac

Organisateurs de cette formation
- Mme MALATESTE Lacken, référente Eco-lycée,  professeur Biotechnologie Santé Environnement
- M. ARAI Francis, animateur de Fenua Ma

Accompagnateurs : Jerry, agent du lycée et Sandra, infirmière

Une visite a été faite au Centre de Tri et de Transfert de Motu Uta pour que les éco délégués (et surtout les nouveaux) puissent se rendre compte de l’organisation du tri de nos déchets verts (recyclables) et poser des questions.

Les élèves ont été captivés par la présentation succincte et sur site de Francis et ils se sont rendus compte du travail complexe fourni par les agents de tri, depuis nos poubelles jusqu’à l’acheminement en camion au CRT.

La population tri de plus en plus ses déchets verts (recyclables) et fait de moins en moins d’erreurs. Cependant, nous sommes encore loin du potentiel d’exportation vers la Nouvelle-Zélande. Francis a pu insister sur le fait que les déchets du bac vert doivent obligatoirement être propres et secs afin de garantir un stockage optimal (sans nuisibles) et une exportation dans les normes exigées par la Nouvelle-Zélande. La société « JC Pest Control » vient d’ailleurs pulvériser de l’insecticide dans les conteneurs avant chaque exportation.

Un nième rappel a été fait sur la présence de plusieurs poubelles (2 bacs de tri) partout au lycée + en salles, d’affiches de tri dans toutes les salles, des îlots verts, de l’importance de sensibiliser régulièrement tous les élèves du lycée et sur le travail important des agents d’entretien. Trop d’ignorance et de « fiutisme » sont encore à déplorer au sujet du bon tri des déchets et de la propreté de l’établissement (détritus des élèves abandonnés par terre).L

La sortie s’est poursuivie par la visite de l’épicerie sans emballage « Eco-Vrac » située à Papeete mamao. Les élèves ont pu constater un choix important de produits locaux, proposés sans emballage. Le concept étant de prendre un contenant et d’y mettre la quantité nécessaire de denrées, pour enfin payer au poids. Des produits d’hygiène étaient aussi proposés et tous autres articles (alimentaires ou non) quotidiens écologiques. Plusieurs artisans locaux viennent régulièrement ravitailler la boutique.

Photos en fin de compte-rendu (prises sur le site Facebook Epicerie Eco-Vrac

002

003

004

Une visite du CET (Centre d’Enfouissement Technique) de Paihoro est prévue le vendredi 28/02/2020 et permettra de voir le devenir des autres déchets non recyclables.

Une visite du centre Technival est aussi prévu ce même jour.

Nous remercions chaleureusement Fenua Ma pour cette visite et la directino de nous avoir permis de faire cette sortie enrichissante !

Facebook : Eco-lycée de Taiarapu Nui

Mme MALATESTE