Semaine Européenne de Recyclage des Déchets 2018

Du 17 au 25 novembre 2018, la Semaine Européenne Sur la Réduction des Déchets "SERD 2018" !
001

Objectif principal : Sensibiliser à la prévention des déchets en réduisant sa quantité, tout en sachant que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Objectifs intermédiaires de l’événement :
- Sensibilisation des élèves et adultes à la réduction des déchets ou à sa réutilisation, à l’impact du plastique dans le monde et au bon tri des déchets.
- Action de ramassage des déchets sur un site extérieur : le site de Faratea à Faaone.

Axes abordés :
- Réemploi / réparation et réutilisation
- Promotion du compostage
- Ecoconception, lutte contre le suremballage et produits jetables

- Prévention des déchets dangereux

Public visé : Elèves et adultes
Participants : 24 classes de tous niveaux et environ 450 élèves
Ateliers : 11 + 1 sur le site de Faratea (Faaone)
Date : Vendredi 23 novembre 2018
Horaires : 8h-12h (30 minutes d’installation et de rangement avant et après)
Lieux :
- Lycée Polyvalent Taiarapu nui – bâtiment H
- Site de Faratea (Faaone)

Intervenants professeurs :
- Mme LOVAR
- M. LOVAR
- Mme TINIRAU et Mme PIIRAI
- Mme MANARANI
- Mme MALATESTE et Mme TUMARAE
- Mme CHANT + Mme HOLMAN
- Mme DERVIN
- M. TABOUY (affiches personnalisées par les élèves)

Intervenants extérieurs :
- Nana Sac Plastique (Jason)
- Technival
- Fenua Ma (Francis)

Ramassage des déchets sur site extérieur :
Mme SERIS et M. MULLER

Rénovation d’îlot vert du lycée :
M. SEREZO

Pour cette 10e édition, 11 ateliers ont été proposés ainsi qu’une intervention « pratique » de ramassage des déchets sur un site proche du lycée (site de Faratea à Faaone).
La mise en place des divers ateliers a commencé à 7h30 pour un début d’animation à 8h jusqu’à 12h et 30 minutes de rangement (selon l’inscription des ateliers).
Tous les intervenants programmés ont répondu présents et tous les ateliers se sont bien passés. D’après les retours reçus, les élèves ont été sensibilisés, intéressés et demandeurs. Les intervenants ont aussi été satisfaits de cette matinée.

002

Un îlot vert a pu être rénové à temps par des élèves de M. SEREZO, comme exemple pour l’événement. Les autres îlots devraient être rénovés au fur et à mesure.

Par rapport à l’organisation générale fixée :
- La rotation des différents groupes a pu se faire correctement grâce au signal sonore utilisé (sifflet gracieusement prêté par Mme BOKAY). Petit bémol lors de la récréation de 9h20 où certains élèves ont « coupé » les 30 minutes requis pour aller en pause.
- Le nombre d’élèves par groupe a été globalement respecté (entre 9 et 20 élèves), ce qui a permis d’avoir un bon roulement et une gestion plutôt correcte.
- Le code couleur vert/blanc a été globalement respecté et des badges « SERD » ont été offerts aux intervenants.
- Pas d’aide de la part des éco-délégués puisque cela ne fut pas nécessaire. Cette aide sera réellement demandée lors de la prochaine matinée « Alimentation durable » le 5 avril. Les badges personnalisés en coco sculptés seront normalement prêts.
- L’intervention à l’extérieur du lycée a aussi été satisfaisante. 13 élèves de 1 TEB en action pour 12 sacs poubelles remplis. La majorité des déchets ramassés fut des bouteilles en verre (un comble vu les moyens que nous avons aujourd’hui pour recycler le verre)

Quelques photos :

003

Ramassage des déchets sur le site de Faratea (Faaone) par 13 élèves de 1 TEB - Mme SERIS et M. MULLER

004

Le « Mic-mac mobile » de Mme DERVIN – écoconstruction avec des déchets recyclés

005
Atelier de fabrication artisanale de lessive – Mme LOVAR

006
L’intérêt des énergies renouvelables comme le photovoltaïque – M. LOVAR

007
Fabrication de décoration de Noël à partir de revues – Mme TINIRAU et Mme PIIRAI

008

Fabrication de boites à stylo avec du papier, carton – Mme MANARANI

009
Affiches de sensibilisation « Pour préserver le Fenua, je trie et je nettoie » avec matériel recyclé – M. TABOUY

010

Tri ludique des déchets en parcours sportif – Mme CHANT et Mme HOLMAN
011

Semi de potager avec réutilisation de déchets (boites d’œuf, conserve…), réemploi d’objets en décoration de Noël, emballage cadeau en pareo – Mme TUMARAE et Mme MALATESTE

012
L’impact du plastique et du suremballage dans le monde – Nana Sac plastique

013
L’évolution du compost et recyclage du verre - Technival

014
Le bon tri et le devenir des déchets – Fenua Ma

Un grand merci à tous les participants et intervenants, sans qui rien de tout cela n’aurait pu être possible.
Merci également à Nana Sac plastique, Technival et Fenua Ma de s’être déplacés jusqu’au lycée.
Enfin, merci à la Direction de nous avoir permis de réaliser ce projet de sensibilisation.

Evènements à venir :
- Visites du CRT et CET par les éco-délégués et les agents (vendredi 11 janvier 2019 à 9h pour les agents et mardi 5 février 2019 à 9h pour les éco-délégués)
- La matinée « alimentation durable » le 5 avril 2019

GALERIE DE PHOTOS

{lightgallery type=local path=images/05-projets-actions/18-19/eco-lycee/serd/dia previewWidth=180}{/lightgallery}

{lightgallery type=local path=images/05-projets-actions/18-19/eco-lycee/serd/dia2 previewWidth=180}{/lightgallery}