Visite du CRT(Centre de Recyclage et de Transfert) du 05/02/19

- Visite du site
- Réunion du 12/02/19

Public visé : Elèves éco-délégués
Participants : 18 élèves (9 absents)
Date : Mardi 5 février 2019
Horaire : 9h-11h
Lieu : CRT de Motu Uta Organisateurs de cette visite :
- Mme MALATESTE Lacken, référente Eco-lycée, professeur Biotechnologie Santé Environnement
- M. ARAI Francis, animateur de Fenua Ma
Accompagnatrice : Mme TUMARAE Michèle

Le lycée sera bientôt jugé pour l’obtention éventuelle de la tortue d’Or (délibération le 21 ou 22/02/2019). Une dernière visite du lycée par Fenua Ma doit se faire cette semaine pour voir la propreté de l’établissement et l’avancé des projets.

Une visite a été faite au Centre de Tri et de Transfert de Motu Uta pour que les éco délégués puissent se rendre compte de l’organisation du tri de nos déchets verts (recyclables) et poser des questions.

Les élèves ont été captivés par la présentation de Francis et ils se sont rendus compte du travail complexe fourni par les agents de tri, depuis nos poubelles jusqu’à l’acheminement en camion au CRT.

crt 001  crt 002

Petit résumé (quelques chiffres et points importants) :
- Mise en place du CRT par le gouvernement en 1998 et ouverture en 2000.
- Horaires du CRT : 6h-23h (bacs gris de Papeete) et 7h-15h (bacs verts).
- Catégories de déchets recyclables : Cartons, emballages plastiques, canettes aluminium et papiers.
- Les encombrants : ramassés à un autre moment car imposants, et peuvent endommager les camions de ramassage. 2 catégories : putrescibles et inertes.
- Le CRT possède 2 secteurs et reçoit les déchets de bac vert de Tahiti et Moorea, mais aussi les déchets du bac gris de Papeete + toutes les erreurs de tri.
- 8100 tonnes de déchets recyclables ramassés en 2018 (contre 5600 tonnes en 2017), dont 13% d’erreur de tri. Au final, 6600 tonnes récupérées (soit environ 18 tonnes/ jour) contre une capacité maximale de 14 000 tonnes.
- Circuit des déchets : Arrivée par camion Enviropol et pesée sur pont ; acheminement en section tri ou section bac gris ; triage manuel des déchets verts recyclables et compactage en gros « cubes » dans l’attente d’exportation vers la Nouvelle-Zélande (1 à 2 mois de traversée). Les déchets du bac gris sont transférés vers le CET de Paihoro.
- Chaque conteneur coûte 1 millions de francs à l’exportation sachant qu’on envoie entre 200 et 250 conteneurs par an (400-450 millions / an donc une exportation à perte).
- Seuls les canettes d’aluminium rapportent à Fenua Ma et par exemple un conteneur de cartons rapporte seulement 600 000 f.
- Chaque commune paye environ 200 millions/ an pour pouvoir traiter leurs déchets verts. Seul Faa’a ne participe pas car cette commune possède sa propre décharge PAS AUX NORMES ! C’est d’ailleurs une des plus grosses sur le territoire. Le maire M. TEMARU ne souhaite pas intégrer la convention pour ne pas augmenter les charges de sa population.
- Il y a 2 tours de transfert de déchets par camion (voir image ci-dessus) / jour, sachant qu’un camion peut contenir 4 tonnes de déchets et qu’1 chauffeur se charge de 2 tours (horaires d’1 chaufeur : 4h à 13h pour 2 aller-retour Ppt-CET Paihoro). 2 chauffeurs par camion.
- A Moorea, un chauffeur se charge de faire 1 aller-retour / jour.
- Au CRT, les agents de tri sont postés au-dessus de plusieurs casiers spécifiques avec une cadence de 50 minutes de tri pour 10 minutes de pause (horaires : 7h-12h puis 12h30-15h30). Ils font aussi parti d’un groupe de rameurs bien connus.
- Exemple de poids du compactage : 1 cube de bouteilles plastiques pèse 250 kg (plus léger) et de cartons pèse 600 kg (plus lourd).
- Prix des déchets : Le bac gris coûte 16 500 F / tonne contre 7500 f / tonne pour le bac vert
- Un tri type mono-matériaux (1 seul type de déchet) est possible pour 5000 f / tonne
En clair, plus on trie et plus on économise !!

La population tri de plus en plus ses déchets verts (recyclables) et fait de moins en moins d’erreurs. Cependant, nous sommes encore loin du potentiel d’exportation vers la Nouvelle-Zélande. Francis a pu insister sur le fait que les déchets du bac vert doivent obligatoirement être propres et secs afin de garantir un stockage optimal (sans nuisibles) et une exportation dans les normes exigées par la Nouvelle-Zélande. La société « JC Pest Control » vient d’ailleurs pulvériser de l’insecticide dans les conteneurs avant chaque exportation.

Un nième rappel a été fait sur la présence de plusieurs poubelles (2 bacs de tri) partout au lycée + en salles, d’affiches de tri dans toutes les salles, des îlots verts, de l’importance de sensibiliser régulièrement tous les élèves du lycée et sur le travail important des agents d’entretien. Trop d’ignorance et de « fiutisme » sont encore à déplorer au sujet du bon tri des déchets et de la propreté de l’établissement (détritus des élèves abandonnés par terre) :(

Une visite du CET (Centre d’Enfouissement Technique) semble compromise du fait de la dangerosité éventuelle du site pour nos élèves. Nos agents d’entretien, par contre, doivent la faire prochainement. Néanmoins, Francis a pu expliquer le principe de fonctionnement du CET aux élèves lors de la matinée SERD du 23 novembre 2018 (voir autre compte-rendu et article sur site du lycée)

Nous remercions chaleureusement Fenua Ma pour cette visite et la direction de nous avoir permis de faire cette sortie enrichissante ! Des photos supplémentaires disponibles sur le site du lycée et sur le Facebook : Eco-lycée Taiarapu nui

crt 003

crt 004

Le tri sélectif manuel des déchets recyclables dans les différents casiers.

crt 005  crt 006

Le tri manuel avec au final les déchets non recyclables - Les déchets du bac gris de Papeete, en attente de transfert vers le CET

crt 007  crt 008

Zone de compactage et de stockage des cubes - intérieur d’un conteneur avec des cubes de papiers en attente