Rentrée
2022

Le Lycée Taiarapu Nui proposera à la rentrée scolaire 2022 une option spéciale « Section Européenne » en classe de 2nde Générale.

Cette option fera bénéficier aux élèves, au minium, d’une heure de culture anglaise approfondie et d’une heure spéciale de sciences ou d’histoire-géographie en anglais, par semaine.
Les élèves de la section seront regroupés dans la même classe (places limitées) et mèneront des projets d’échanges linguistiques avec des lycées anglophones.
En classe de Terminale, leur baccalauréat sera valorisé par une mention spéciale, facilitant leur intégration dans des cursus d’études à l’international.
Si vous souhaitez demander cette option, vous pouvez compléter le formulaire (en pièce jointe ici) et le transmettre à l'adresse :

Thank you and see you soon !

La section européenne du lycée de Taiarapu Nui

euro polu

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, le Lycée de Taiarapu Nui offre la possibilité aux élèves de suivre un parcours en section européenne.

La langue vivante de la section est l'anglais.

A qui s'adresse cette section ?

Actuellement, ce parcours s'adresse aux élèves inscrits en classe de 2nde générale et technologique, souhaitant enrichir leur formation en langue anglaise.

L'objectif phare est de s'ouvrir davantage à la culture anglo-saxonne de l'Europe mais également du Pacifique (Nouvelle Zélande, Australie...) et de l'ensemble du monde anglophone (Etats-Unis...)

En quoi consiste cette section ?

L'inscription en section européenne vise à suivre deux enseignement supplémentaires : 1h en anglais renforcé et 1h en DNL (Discipline Non-Linguistique).

En DNL, les élèves abordent, en langue anglaise, des sujets d'étude dans certaines matières (Histoire-Géographie, Sciences Physiques et Chimiques...).

Tout au long du cursus, des échanges linguistiques sont proposés avec des élèves anglophones (Atlanta aux Etats-Unis, Christchurch en Nouvelle Zélande, l'Australie...)

Un projet de séjour à l'étranger et d'accueil des correspondants est envisagé.

Au terme des trois années, en classe de Terminale Générale, les élèves passeront une épreuve spécifique en anglais, à l'oral, leur permettant de valoriser leur diplôme par la mention "section européenne".

Les projets menés cette année 2022 - 2023 :

Projet "Marathon Danse et Fitness"

Afin de pouvoir concrétiser leur projet de voyage linguistique, les élèves ont organisé un évènement sportif au stade IJSPF - Lycée de Taiarapu Nui

affiche marathon

Les projets menés en 2021 - 2022 :

smithsonian logo

Smithsonian France in Focus
Fall Exchange Program

Earth Optimism: Our Shared Future and Sustainable Communities
A joint collaboration by the Smithsonian Institution and the US Embassy in Paris

Coïncidant avec l’ouverture du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille début septembre, l’Ambassade des Etats-Unis
d’Amérique, l’Institution
Smithsonian, la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du
Ministère de l’Education nationale et eTwinning organisent à la rentrée une série d’ateliers virtuels pour lycéens français et
états-uniens sur les thèmes de l’inclusion sociale et du changement climatique.
Ce sont au total 50 classes qui échangeront tout au long du premier semestre sur les sujets suivants, encadrés par l‘équipe du
Smithsonian Science Education Center (SSEC) et des experts de France et des Etats-Unis.

Mois Thémathique Sujet
septembre Durabilité Durabilité: comment la comprendre et la promouvoir autour de nous
octobre Histoires orales Transmettre nos récits: qu’est-ce qui nous lie, qu’est-ce qui nous divise ?
novembre Diversité et égalité des chances Comment favoriser l’équité, l’accessibilité et la durabilité autours de nous ?
décembre Santé Comment préserver notre santé ?
février Bilan Visioconférence bilan sur le travail effectué

smithsonian poster

Smithsonian Institution

Fondée en 1846, l’Institution Smithsonian a fêté cette année ses 175 ans et reste fidèle à la volonté de son fondateur James
Smithson (1765-1829) d’accroitre et de diffuser les connaissances. Elle réunit aujourd’hui 19 musées, 21 bibliothèques, un zoo
national et de nombreux centres de recherche scientifique à travers les Etats-Unis, et se classe ainsi parmi les plus influentes
institutions culturelles au monde. Institution également à vocation globale, elle s’implique activement dans la conservation de la
biodiversité, des arts et de la culture. www.si.edu

Ce projet a comporté :
des œuvres (photographies, vidéos, sons, etc.) ;
des travaux d’élèves ou créations artistiques (dessins, photographies, textes, vidéos, sons, etc.).
Ces œuvres et travaux peuvent être illustrés de photographies, images, vidéos, sons, etc. montrant les élèves seuls ou en groupes.

etwinning

Les élèves se sont connectés à un espace de travail numérique en ligne, le TwinSpace, géré par l’équipe eTwinning, animé par les
référents éducation de l’institut
Smithsonian.