Sélectionnez votre langue

Retour sur la journée portes ouvertes dans le cadre de la Fête de la Science.

Le 9 octobre dernier, à l’occasion de la Fête de la Science, 35 élèves de première et terminale spécialité sciences de la vie et de la Terre du lycée Taiarapu Nui ont eu la chance de participer à la journée portes ouvertes organisée par l’Ifremer. De 12h à 15h, ils ont plongé dans l’univers fascinant de la recherche marine, en découvrant de nombreux ateliers interactifs proposés non seulement par l’Ifremer, mais aussi par la Direction des Ressources Marines (DRM), Tahiti Marine Products, l’ASNR, l’association Tama no te Tairoto, l’UPF et l’IRD.

Au programme, des expériences concrètes et enrichissantes : les élèves ont pu manipuler des huîtres de roche, des holothuries et des crevettes, et réaliser eux-mêmes des mesures de radioactivité. Chaque atelier leur a permis d’explorer des thématiques essentielles à la préservation et à l’exploitation durable des ressources marines.

Des ateliers variés pour tous les publics

  • Suivi des pontes de coraux et découverte du projet « Connected by the Reef »
  • Présentation des métiers supports à la science
  • Initiation à l’ADN environnemental
  • Découverte de l’aquaculture historique en Polynésie française : perliculture, paraha peue, élevage de crevettes et suivi des cheptels
  • L’aquaculture restaurative : enjeux et innovations
  • Qu’est-ce que l’aquaculture ?
  • Mesure de la radioactivité dans l’environnement
  • Présentation de nouvelles espèces aquacoles : macroalgues et huître de roche
  • Filière des holothuries en Polynésie française
  • Aquaculture multi-trophique intégrée

Tous ces ateliers, à la fois ludiques et pédagogiques, ont suscité un vif intérêt parmi les élèves. Ils ont ainsi pu dialoguer avec des experts passionnés et mieux comprendre les enjeux scientifiques et environnementaux de la mer et de ses ressources.

Focus sur les partenaires de l’événement

  • Ifremer : C’est un institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan. Par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, l’Ifremer contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins, et à partager des données et informations marines. L’Ifremer s’engage dans des initiatives et programmes scientifiques de portée nationale, européenne et internationale.
  • DRM : La Direction des Ressources Marines gère et protège les ressources marines en Polynésie française. Elle veille à leur exploitation raisonnée, à la sécurité maritime et à l’éducation des jeunes générations à la préservation du milieu marin.
  • ASNR : L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection assure, au nom de l’État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Elle exerce également les missions de recherche, d’expertise, de formation et d’information des publics dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
  • IRD : L’institut de recherche pour le développement participe activement au développement de la recherche en Polynésie française depuis 1963. Il concentre ses efforts sur l’étude de la vulnérabilité des écosystèmes insulaires et des enjeux sanitaires qui y sont liés, en collaboration avec divers partenaires locaux.

À la fin de cette visite, nos lycéens sont repartis non seulement inspirés, mais aussi avec une compréhension approfondie de l’importance de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Cette expérience leur a offert l’opportunité d’élargir leurs perspectives et d’entrevoir de nouveaux horizons professionnels, notamment dans les domaines de la valorisation et de la préservation du milieu marin.

Nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à l’ensemble des organisateurs et intervenants pour avoir permis une journée riche en découvertes et en échanges, sous le soleil éclatant de la presqu’île.