Le mardi 28 avril 2026 a eu lieu en salle H1 la finale du 6ᵉ concours d’éloquence du lycée de Taiarapu Nui, organisée par les élèves de l’option droit et grands enjeux du monde contemporain.
Voilà deux mois que chacun s’entraîne, dans le cadre de deux cycles de formation, l’un sur le discours et l’autre sur la communication non verbale, afin de s’affronter sur des sujets tirés au sort aussi inattendus que « peut‑on devenir quelqu’un d’autre » ou encore, par exemple, « avons‑nous tous le droit à l’erreur ».
Durant ces sélections chacun s’est dépassé et a progressé et trois d’entre eux ont été sélectionnés pour la
grande finale :
Tehiva Terangi nous a proposé un discours répondant à la question « a‑t‑on le
droit d’être
égoïste ? ». Pito Roihiti sur « la liberté des uns s’arrête‑t‑elle vraiment là où commence
celle des autres ».
Biabiany Chaimaa sur « le bonheur est‑il un droit ? ».
Le public, composé de l’ensemble des élèves des trois classes de première générale, attentifs et passionnés, devait voter afin de décerner le prix du public. Le jury, composé de madame Parau‑Apini, madame Lambert, madame Paris, monsieur Le Guillou.
Après délibération, Tehiva Terangi a été nommé meilleure oratrice du lycée Taiarapu Nui 2026 et a reçu aussi le prix du public. Pito Roihiti et Biabiany Chaimaa ont respectivement reçu le deuxième et troisième prix.
Monsieur Marcellini professeur de DGEMC tient à remercier l’ensemble des élèves ayant suivi l’option cette année pour leur investissement dans ce concours et tous les bonheurs partagés durant cette année scolaire 2025/2026.












