Nous sommes les élèves de la 1ère ST2S.
En novembre 2022, nous avons eu la chance de visiter le service d’imagerie médicale de l’hôpital du Taaone. Cette visite nous a permis de voir concrètement certains points du programme de BPH (Biologie et Physiopathologie humaines) et de découvrir certains métiers comme celui de manipulateur en électro-radiographie. Ce dernier est le métier majoritaire du service d’imagerie. Appelé « manip-radio », il peut également travailler au service de radiothérapie des patients atteints de cancer, ou en médecine isotopique où l’on obtient des images médicales par utilisation de produits radioactifs.

Les manip-radio accueillent les patients, les préparent puis règlent les machines pour capturer les images depuis des postes informatiques placés derrière des murs et des vitres plombés si nécessaire

Pour des raisons de confidentialité et d’intimité, nous n’avons pas vu de patients en cours d’examen. Toutefois, voici ce que nous avons retenu sur différentes techniques d’imagerie pratiquées à l’hôpital :

L’angiographie (article rédigé par Taumiti et Tekuhei)
Ce terme signifie une écriture ou un examen médical des vaisseaux sanguins. (Angio=vaisseaux, graphie= écriture ou un examen médical).
Ainsi, l'angiographie permet de visualiser les vaisseaux sanguins, qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard. Elle impose ainsi l'injection d'un produit de contraste et l’utilisation de rayons X afin de capturer des images. Le personnel visualise la forme de l’intérieur des vaisseaux sanguins, pour identifier par exemple là où il y a un rétrécissement.
Le personnel doit obligatoirement porter des protections en plomb (ex: lunettes, tablier, etc) afin de se protéger des rayons X qui présentent des risques cancérogènes et tératogènes.
L'angiographie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou susceptibles de l'être.
source image : www.doctissimo.fr

 

Le scanner (article rédigé par Auguste et Ariitunui)
Le scanner est une technique d’exploration médicale qui utilise des rayons X. L’émetteur de rayons X tourne autour du patient et cela permet d’obtenir des images très précises et en 3D. Il est utilisé pour observer des tissus mous tels que le système nerveux central, les tumeurs. Le personnel est protégé des rayons X par une vitre et un mur en plomb.

 

La mammographie (rédigé par Kaylane, Sydney et Teuanui)
La mammographie correspond à la radiographie des seins.
Le mammographe permet d’obtenir des images des tissus intérieurs grâce à des rayons X et de détecter d’éventuelles anomalies, notamment les signes du cancer du sein, même avant qu’ils ne soient palpables. Bien que l’examen nécessite la compression du sein, il n’est pas douloureux mais désagréable. Il est conseillé pour les femmes âgées de plus de 40 ans.
Le mammographe du Taaone est combiné à un appareil qui permet le prélèvement précis d’une masse de tissu suspecte (macrobiopsie) en vue d’une analyse en laboratoire.

 

L’échographie (article rédigé par Lynndi et Manoa)
L’échographie est utilisée pour visualiser des organes ou des fœtus en temps réel, afin de visualiser des anomalies de forme ou de fonctionnement. Lorsqu'elle est mise en contact avec la peau, la sonde de l’échographe émet des ultrasons dans le corps et reçoit en retour des échos de la partie du corps examinée. Ces échos sont convertis en images détaillées et des organes sont visibles à l'écran. Les échographies en 3D et 4D sont plus utilisés que ceux en 2D pour leur précision. Elle ne présente aucune contre-indication.

 

L’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) Un puissant aimant activé par l’outil informatique permet d’orienter les atomes d’hydrogène contenues dans l’eau du corps des patients et ainsi obtenir des images très précises. Pour améliorer la qualité des images, on administre au patient une produit de contraste comme montré sur la photo. Le personnel comme les patients ne doivent pas être porteurs d’objets métalliques, sous peine d’être projetés vers l’appareil. Cet examen est contre-indiqué aux femmes enceintes.

 

Le PACS (rédigé par Tehinarere et Ranitea) Le PACS (Picture Archiving Consulting System) est un système informatique d’archivage des images et des interprétations de ces images, réalisées au CHPF. Il est sécurisé et il permet aux patients d’accéder à leurs images médicales. En outre, il facilite le partage des documents pour un suivi médical efficace par différents professionnels qui se trouvent à divers endroits sur la planète, notamment en cas d’EVASAN des patients.