Document

Le jeudi 2 mai, une sortie éducative a été organisée pour les élèves de 1ère année CAP Maintenance Nautique et ceux de terminale Bac-pro. Préparée par M. RAOUX avec l’aide de Mme SOLACROUP, M. TAIARUI et M. TAINAUE, elle a donné aux élèves l’opportunité de rencontrer des acteurs clés de l’industrie nautique en Polynésie française.

L’objectif de cette sortie était double : d’une part, permettre aux jeunes de découvrir les métiers et les opportunités de carrière dans le domaine de la maintenance nautique, et d’autre part, les sensibiliser aux différentes formations disponibles pour poursuivre leur cursus. Les élèves ont ainsi pu échanger avec des professionnels passionnés, visiter des chantiers navals, et en apprendre davantage sur les enjeux de l’industrie nautique dans notre région. Certains ont même eu la chance de se voir proposer des stages ou des opportunités d’embauche. Cette sortie a été un succès, offrant aux jeunes une perspective concrète sur leur avenir professionnel et les encourageant à explorer les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux dans le secteur nautique.

Nous avons d'abord été reçus par un Capitaine d'armes sur la base navale de Papeete, M. VANDEVILLE, qui a pu nous montrer quelques aspects de la vie d'un militaire dans la marine, mais également les possibilités d'emplois civils. Quelle chance d'avoir pu monter à bord de la frégate Prairial et de se retrouver sur la passerelle ou encore dans la salle des machines ! Tout comme la visite des ateliers de réparation des matériels nautiques de la base navale. Non seulement les yeux brillaient pour la plupart de nos élèves mais beaucoup de questions ont aussi été posées.

Puis nous nous sommes dirigés vers la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) où nous attendait Mme ROCHETEAU. Les élèves ont eu une présentation de ce que représente la DPAM pour le territoire, ainsi que les interactions nombreuses avec d'autres administrations telles que les communes, le Haut Commissariat (Etat) et le pays.

Tous nos remerciements aux interlocuteurs de la base navale, à Mme la Directrice de la DPAM ainsi qu'aux responsables de notre établissement scolaire sans quoi, ces rencontres n'auraient pas lieu.