logo eco lycee 2020

Horaire : départ 7h45 et retour 12h
Lieux : Lycée, Matahiapo Taravao, presbytère
Papeete et Ecole primaire Saint Hilaire

Organisatrice de cette visite :
Mme MALATESTE Lacken, référente Eco-lycée, professeur
Biotechnologie Santé Environnement
Accompagnateur : Jerry, agent du lycée

Nous avons commencé la journée par récupérer les dons récoltés stockés en salle C007. Un chariot des agents nous a été prêté pour le transport de la dizaine de cartons, et quelques élèves étaient venus m’aider. Tous les dons ont été déposés sous le préau.
Premiers dons offerts à l’association Vahine Orama Tahiti iti (femmes violentées et leurs enfants) vers 7h20 dans l’enceinte du lycée. Beaucoup de vêtements, jouets, peluches, linge de maison et article de puériculture. La pluie était aussi présente ! Au final, un 4x4 à benne remplie !

001

Départ du lycée vers 7h45 direction la maison des matahiapo de Taravao. Nous sommes arrivés vers 7h50. Les 6 hommes et 2 femmes pensionnaires nous attendaient dans la grande salle à vivre. Les éco délégués étaient un peu impressionnés puis tout doucement la bonne ambiance s’est installée et les quelques échanges ont pu commencer. Chaque élève a pu offrir des cadeaux faits par les 1 ATMFC et Tle ATMFC : serviettes de table, un taie d’oreiller, une tirelire ou une boite à bijoux, quelques décorations de Noël. 2 taies d’oreiller doivent être encore faits d’ici janvier-février 2020. Les matahiapo ont été ravis de recevoir une visite de « jeunes tamarii » et de recevoir ses cadeaux. La visite s’est terminée par un discours d’un des pensionnaires, d’un chant tahitien et d’une photo de famille + câlins/ bisous.

002

Vers 8h30 nous sommes repartis vers Papeete direction le presbytère de Père Christophe où nous avions rendez-vous pour 9h45-10h. Arrivés sur place, Père Christophe était absent. Nous l’avons attendus 15 minutes puis nous avons repris le bus pour directement le rejoindre à l’école primaire de Saint Hilaire,
sur Faa’a. Père Christophe avait oublié notre venue mais finalement nous avions été ravis d’assister au spectacle offert par les élèves de l’école pour une dizaine de SDF de Papeete. Des chants, des discours et la télévision ! Après le spectacle nous avons pu rassembler les dons avant la photo : vêtements, linge de
maison, pareo, serviettes, nourriture, produits d’hygiène (dont 4500f achetés avec l’argent récolté dans l’urne du CDI)… Quelques larmes et beaucoup de joie en cette fin de matinée !

003

Nous sommes enfin retournés au lycée pour une arrivée à 12h.

UN JOYEUX NOËL POUR TOUS !!!!

Facebook : Eco-lycée Taiarapu nui
Mme MALATESTE