Voilà déjà quelques années que la création d’un site internet a été décidée et n’a pas cessé depuis d’intéresser utilisateurs et partenaires. Il apparaît en effet d’une grande utilité de présenter cet établissement complexe et son fonctionnement sous ses différents aspects. Il s’agit là d’aider professeurs, élèves, familles et partenaires à mieux se situer dans la vie du lycée.

Le lycée Taiarapu Nui propose une scolarité qui va de la seconde générale, de la seconde professionnelle et du CAP aux classes post-baccalauréats. Trente deux diplômes sont préparés : BTS, baccalauréats généraux, baccalauréats technologiques, baccalauréats professionnels, CAP et CAPD.

Comme vous pourrez le constater, les formations proposées sont à la fois d’une grande diversité et de qualité. C’est ainsi que la tradition de réussite n’a jamais été démentie : en témoignent les succès de nos élèves aux différents examens.

On se doit de souligner également l’ambiance sereine et studieuse qui règne dans l’établissement et qui contribue à cette réussite. Les activités péri-éducatives, soutenues par le F.S.E., sont valorisées. Elles répondent au souci de rendre l’élève acteur de son éducation, de ses apprentissages et participent à la lutte contre le décrochage.

La formation dispensée doit, bien entendu, amener nos élèves à se projeter avec succès dans l’avenir, à trouver leur place dans la société que nous connaissons.

Mais cette formation ne se limite pas à cela, elle leur permet d’acquérir des méthodes de travail et une culture générale qui leur donneront les moyens de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivront. Ils seront, ainsi, en mesure de participer à la construction d’une nouvelle société qui sera plus respectueuse des richesses de la planète et qui ne refoulera pas vers la misère une fraction toujours plus grande de l’humanité : tâche qui reviendra immanquablement aux générations à venir.

Il est évident que sans l’aide des collègues chargés de la maintenance et le concours de tous ceux qui participent à l’élaboration du contenu, la mise en ligne de ce site internet régulièrement actualisé n’eût pas été possible. Qu’ils en soient tous vivement remerciés.

Le Proviseur, Alain THOMAS