Matinée "alimentation durable" 2019

Objectif principal : Sensibiliser à la préservation de notre Fenua en consommant local, sans gaspiller, sans nuire à notre santé et en évitant d’utiliser les suremballages

Objectifs intermédiaires de l’événement :

• Sensibiliser à la réduction des déchets ou à sa réutilisation, à l’impact du plastique dans le monde, au bon tri des déchets et aux gestes et comportements éco-citoyens (Rappel de la SERD et en lien avec l’obtention de la tortue d’Or)

• Sensibiliser à l’utilisation de produits locaux, au non gaspillage alimentaire, à l’impact de certains aliments sur notre santé

Public visé : Elèves et adultes

Participants : 17 classes de tous niveaux et environ 400 élèves

Ateliers : 7 (et 3 ateliers annulés)

Date : Vendredi 5 avril 2019

Horaires : 8h-12h (30 minutes d’installation et de rangement avant et après)

Lieux : Lycée Polyvalent Taiarapu nui – bâtiment C + entrée principale et fare pote

Intervenants professeurs :

• M. LOVAR

• Mme BELJOUANI

• Mme MANARANI

• Mme MALATESTE

• Mme CHANT + Mme DERVIN + M. HEIMANU

• M. SCOUPPE

• Mme TETARONIA => annulé car maladie

Intervenants éco-délégués : 9 élèves présents

Intervenants élèves : 3 de 1 ATMFC, 9 de 1 APR et environ 20 élèves de secondes (confection d’affiches)

Intervenants extérieurs :

• Nana Sac Plastique (Jason et Maiti)

• SAE Conseil (Manihi LEFOC) => annulé

• Fenua Ma (Francis) annulé => annulé car maladie

Pour cette 1ère édition, 7 ateliers ont été proposés durant cette matinée « Alimentation durable » en lien avec la semaine dédiée à la VAI (Village Alimentation et Innovation) organisée par Manihi LEFOC.

La mise en place des divers ateliers a commencé à 7h30 pour un début d’animation à 8h jusqu’à 12h et 30 minutes de rangement (selon l’inscription des ateliers).

Tous les ateliers se sont bien passés et d’après les retours reçus, les élèves ont été sensibilisés, intéressés et demandeurs. Les intervenants ont aussi été satisfaits de cette matinée.

Les éco-délégués ont pu mettre à profit leur connaissance et montrer l’exemple lors de leur atelier.

Il a été par contre dommage que 3 ateliers aient dû être annulés au dernier moment pour cause de maladies ou obligation professionnelle.

L’expérience sera renouveler l’année prochaine ou dans 2 ans avec plus d’idées et d’intervenants extérieurs (dont Manihi LEFOC et Fenua MA qui ont confirmé leur partenariat)

Par rapport à l’organisation générale fixée :

- La rotation des différents groupes a pu se faire correctement grâce au signal sonore utilisé (sifflet personnel de Mme MALATESTE).

Petit bémol lors de la récréation de 9h20 où certains élèves ont « coupé » les 30 minutes requis pour aller en pause.

- Le nombre d’élèves par groupe a été globalement respecté (environ 15 élèves), ce qui a permis d’avoir un bon roulement et une gestion plutôt correcte.

- Les éco-délégués ont portés leur badge lors de leur animation et ont animé correctement les 6 jeux, aidés par 3 élèves de 1 ATMFC.

- Le rangement des salles et la remise en état pour les cours suivants ont été fait dans les temps impartis.

Les 7 ateliers proposés :

• Les gestes et comportements durables (salle C114) – M. LOVAR : 6 classes reçues

• Planète collation (salle C115) – Mme MANARANI : 5 classes reçues

• Nana Sac Plastique (salle C116) – Jason et Maiti : 6 classes reçues

• Le sucre et ses effets (salle C003) – Mme BELJOUANI : 7 classes reçues

• Recettes anti-gaspillage (C009/C010) – Mme CHANT et Mme DERVIN : 4 classes reçues

• Colorants, sels et acides alimentaires (Patio bâtiment C) – M. SCOUPPE : 7 classes de passage

• Parcours alimentation durable (Fare pote + couloir) – Mme MALATESTE + éco-délégués : 6 classes reçues.

Les 3 ateliers annulés :

• Recherche sur l'alimentation durable animée (Salle audio visuelle) - Nanou (maladie)

• Chef vegan + médecin nutritionniste (CDI) (obligation professionnelle de dernière minute sur Moorea)

• Fenua Ma (salle C009) - Francis (maladie)

Quelques photos :

•                        002b
  • Recettes anti-gaspillage – Mme CHANT et Mme DERVIN + 1 APR

004b

Parcours / jeux Alimentation durable – Mme MALATESTE, éco-délégués et 1 ATMFC

Colorants, sels et acides alimentaires - M. SCOUPPE

Planète collation - Mme MANARANI

Gestes et comportements durables – M. LOVAR

Le sucre et ses effets – Mme BELJOUANI

009b

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand merci à tous les participants et intervenants, dont nos élèves et éco-délégués !

Merci encore une fois à Jason et Maiti, de « Nana Sac plastique », de s’être déplacés jusqu’au lycée.

Mme Lacken MALATESTE, référente Eco-lycée – site internet du lycée + FB : Eco-lycée Taiarapu nui

Enfin, merci à la Direction de nous avoir permis de réaliser ce projet de sensibilisation.