Le lycée Taiarapu Nui aux couleurs de l’Union Européenne pour les ERASMUSDAYS 2023
logo du lycée et logo erasmus+

Voici un compte-rendu des actions ERASMUSDAYS 2023 proposées par la référente ERASMUS (Sylvie SAINT-AURET). C’est au final 5 activités qui ont été proposées durant la semaine du 9 au 14 octobre 2023

L’atelier dégustation « Les saveurs de l’Europe »

Cet article a été rédigé par Paola, Laïza, Rauhere, Lanaleï, Franck (élèves de TASSP – Option domicile) avec l’aide de Mme SOLACROUP

Les élèves devant les stands

Quoi de mieux que de faire découvrir des pays par leur gastronomie ! Mardi 10 octobre 2023, les terminales BAC PRO ASSP-DOM (Accompagnement, soin et service à la personne option domicile) et les terminales CAP PSR (Production et service en restauration) ont proposé un atelier dégustation à l’occasion des Erasmusdays.

Avec leurs professeurs, Mme MALATESTE, Mme PARKER et Mme SOLACROUP, la vingtaine d’élèves était aux fourneaux dès 7h du matin pour proposer 12 plats froids, chauds, salés et sucrés en référence aux 12 étoiles du drapeau de l’UE.

A 11h, tous les mets étaient dressés et prêts à être servis. Elèves et membres du personnel ont pu le temps d’un instant voyager en Autriche (apfelstruddel), en Espagne (sangria sans alcool), en Italie (brochettes de tomate-mozzarella-basilic), ou au Luxembourg (bouneschlupp). La dégustation était accompagnée d’une anecdote sur l’histoire du plat. Saviez-vous que le bretzel est une invention culinaire qui a sauvé la vie d’un condamné ?

Cet atelier a été très apprécié par les gourmands qui ont pu découvrir l’Union Européenne sous un autre angle.

Les intervenants
De Droite à gauche :
  • Mme SOLACROUP (professeure)
  • Mme PARKER (professeure)
  • M. LE GUILLOU (proviseur du lycée)
  • Mme MALATESTE (professeure)
  • Mme SAINT-AURET (professeure et référente ERASMUS)

L’exposition de l’ECO-LYCEE

Quatre des éco-délégués du lycée ont profité de l’occasion pour présenter les actions de développement durable réalisées par le lycée et les projets à venir. La référente de l’éco-lycée (Mme MALATESTE) a coordonné cette exposition.

La carte Polynésie – Europe réalisée par les CAP Maintenance Nautique

Cet article a été rédigé par Mme SOLACROUP

Dans le cadre du co-enseignement maintenance nautique et français, Mme SOLACROUP, professeur de lettres et M. RAOUX, professeur de maintenance nautique, ont proposé aux élèves de 1ere année CAP Maintenance Nautique de participer aux Erasmus Days.

Depuis la rentrée, nous travaillons sur la navigation, de l’embarcation traditionnelle à l’embarcation à moteur. Nous avons débuté par l’étude de la pirogue, embarcation traditionnelle polynésienne, à travers les rapports de fouilles archéo-soumarines, l’étude de textes (journaux de bord de Bougainville et Bright), la visite du musée des îles de Punaauia,…

Durant la semaine Erasmus Days , nous avons proposé un atelier en plusieurs étapes:
la reproduction d’une carte de la Polynésie française superposée sur une carte de l’Union Européenne. À noter que le panneau en bois a été préalablement peint en bleu par les élèves de l’atelier peinture de M. GEORGES, professeur d’aménagement finition.

Une recherche sur les pays de l’Union Européenne ayant une façade maritime.

Ensuite, chaque élève a choisi un pays pour effectuer des recherches sur les embarcations traditionnelles. L’objectif étant de relever la description et le rôle de l’embarcation.

Le Quiz ERASMUSDAYS 2023 sur les valeurs de l’EUROPE

Durant cette semaine, un quiz ERASMUSDAYS a été proposé par la référente ERASMUS à l’ensemble des professeurs du lycée afin d’être soumis aux élèves et aux étudiants.

Cela était l’occasion de parler de l’Europe voire pour certains professeurs d’introduire un cours ou une discussion sur l’Union Européenne.

2 élèves à ce jour ont eu 100 % de bonnes réponses (10 bonnes réponses) : Inahere TEVAEARAI (1ère AGORA) et Sinalei TIHAPU (2 nde MRC). BRAVO !!!

Par exemple, connaissez-vous la réponse à ces questions :

L’atelier rédaction des accréditations

Enfin, plus studieux, une grosse dizaine de professeurs de la SEP (Section d’enseignement Professionnel) et du LGT (Lycée Général et Technologique), encadrés par la référente ERASMUS, se sont retrouvés, durant toute la matinée du vendredi 13 novembre, afin de finaliser les demandes d’accréditations ERASMUS, pour une soumission lundi 16 octobre. Nous candidatons aux accréditations :

• « Enseignement Scolaire »
  • « Enseignement et formation professionnels »

Nous attendons les résultats pour le mois de janvier 2024. Grâce à ces accréditations, nous pourrons obtenir des financements pour des projets, des mobilités élèves et personnels, etc.

L’atelier « Aide au départ à une mobilité étudiante pour stage »

Cet atelier avait pour vocation de donner des informations plus précises sur le financement des mobilités ERASMUS+ pour stage. Il était à destination des étudiants de 1ère année de BTS MEC (Management et Etudes de la Construction) et de BTS GPME (Gestion des Petite et Moyennes Entreprises).

Les destinations actuellement privilégiées sont la Belgique et Malte.

4 étudiants devraient partir à compter de mai 2024 pour 2 mois. Il s’agit d’un étudiant de BTS MEC et de trois étudiantes de BTS GPME.

La référente ERASMUS les aide à se projeter dans leur mobilité, à réaliser les démarches administratives telles que la mise en place du kit de mobilité, etc.. Les droits et les obligations de l’étudiant ont été expliqués aux étudiants.

Le processus de sélection des candidats à la mobilité est en cours. D’autres rencontres sont prévues notamment avec les parents.