Bourses, Allocations

Demande de bourse et allocation d'études du pays :

« Le ministère de l'éducation, par le biais de la direction générale de l'éducation et des enseignements, informe les familles de l'existence d'une allocation d'études (bourse ou prêt d'étude bonifié), pouvant être octroyée, sur critères de ressources, aux élèves désirant poursuivre des études supérieures en Polynésie Française ou hors de la Polynésie Française en 2020/2021.

La demande devra être saisie par internet (www.education.pf) entre le 18 janvier 2021 minuit et le 21 mars 2021 minuit.

Après cette date, le serveur d'accès sera fermé et toute demande sera refilsée. Le dossier, accompagné des pièces demandées, sera déposé à la DGEE/Pôle des Bourses (annexe du Taaone bâtiment C) ou envoyé par courrier postal (DGEE — Pôle des Bourses supérieures - BP 20 673 98713 Papeete) le cachet de la poste faisant foi, jilsqll'au mercredi 31 mars 2021, délai de rigileur.

Tout dossier déposé après cette date sera rejeté ».

Les bourses peuvent être accordées - sur critères de ressources - aux étudiants remplissant les conditions fixées pour leur permettre d'effectuer :

• en Polynésie française : des études post-baccalauréat, des études au centre national d'enseignement à distance (CNED) à condition que la filière ne soit pas dispensée sur leur île de résidence ou que leur état de santé ne leur permette pas de suivre une scolarité dans un établissement d'enseignement,
  • hors de la Polynésie française : des études post-baccalauréat et/ou secondaires et qui ne sont pas dispensées en Polynésie française ou dont l'accès y est contingenté.

La campagne 2021-2022 d'allocations d'études attribuées par le Pays (bourse ou prêt d'étude bonifié) sera ouverte :

• du lundi 18 janvier 2021 minuit au dimanche 21 mars 2021 minuit.

Les élèves qui prévoient de poursuivre des études en Polynésie française ou hors Polynésie française et qui souhaitent bénéficier d'une allocation d'étude, doivent obligatoirement saisir une demande sur le site internet de la DGEE, durant la période évoquée supra :

www.education.pf— rubrique « bourses et allocations d'études ».

A cet effet, je vous saurai gré de bien vouloir mettre à la disposition de vos élèves, et au sein de votre établissement, un poste informatique et une imprimante en libre accès.

B.P. 20673, 98713 Papeete — TAHITI, Polynésie française — Rue Tuterai Tane, (route de l'hippodrome) - Pirae

Tél. : (689) 40 47 05 00 - Fax. : (689) 40 42 40 39 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.education.pf

Les dossiers, accompagnés des pièces demandées, devront parvenir à la DGEE pour le 31 mars 2021, délai de rigueur.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur l'importance des points suivants :

• la demande d'allocation est annuelle, le renouvellement n'est pas automatique, il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer la demande en ligne, la demande s'opère en 3 phases :
  • phase de préinscription sur internet pour laquelle les élèves auront besoin de leur numéro INE, d'une adresse e-mail valide et des informations administratives et financières leur appartenant,
  • phase de validation de la préinscription en cliquant sur le lien qui sera envoyé au demandeur à son adresse e-mail, et qui lui permettra de recevoir en retour un dossier à imprimer,
  • phase de dépôt ou d'envoi par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, du dossier accompagné de toutes les pièces justificatives : du lundi 25 janvier 2021 au mercredi 31 mars 2021,
  • la commission d'attribution des allocations est prévue en mai 2021. Les candidats seront informés de la suite réservée à leur demande, en parallèle, les élèves peuvent faire une demande de bourse d'état sur le site messervices.étudiant.gouv.fr (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/) en complétant le dossier social étudiant.
  • Attention : il ne sera pas possible de cumuler la bourse du Pays et la bourse d' Etat.

Brochure 2021 : Information aux étudiants pour une aide financière (Bourse / Prêt bonifié)

Cliquer pour ouvrir le document :

bourses 21

Destinée aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Polynésie française, en métropole ou à l'étranger, cette séquence vidéo en langue tahitienne présente les différentes aides proposées par le pays et le public concerné. Auguste VAKI, du pôle des transports scolaires, des bourses et allocations d'études à la Direction générale de l'Éducation et des enseignements, vous présente également les démarches à suivre pour faire une simulation et une demande de bourse en ligne.

Guide vidéo en tahitien :

Guide vidéo en français :

Table ronde 21 - Vie étudiante :

1er Forum Virtuel de l'Orientation Post Bac 2021 Table ronde 21