Sortie du lundi 18 mars 2024

Lieux : CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) de Motu Uta + Te mana o te moana
Nombre éco-délégués : 12
Responsable professeur : Mme MALATESTE
Sortie en collaboration avec les éco-délégués du collège de Taravao (14 élèves et 1 professeur M. ROCHE)

La visite du CRT de Motu Uta a commencé par une petite réunion afin d’expliquer en quoi consiste ce site et l’évolution de celui-ci au fil des années. Une photo du groupe a été prise

Après 30 minutes d’échanges, nous avons pu enfiler un gilet jaune pour la sécurité et commencer la visite du site, avec le charger de communication M. ARAI Francis, depuis l’entrée des camions jusqu’aux balles de déchets recyclables formées en attente de transfert vers l’international.

Lien explicatif du CRT : https://www.fenuama.pf/crt-de-motu-uta

Nous avons continué notre sortie par la visite de l’association Te mana o te moana, située à l’hôtel Intercontinental de Faa’a. Cette association, fondée en 2004, œuvre pour la sauvegarde du monde marin polynésien et en particulier des tortues marines à travers ses actions de découverte, d'éducation et de protection.

Des petits groupes ont pu être formés (collégiens et lycéens mélangés) afin de participer à toutes les activités: découverte des espèces marines, anatomie d’une tortue, sensibilisations, lagune des tortues pour leur réhabilitation…

Compte-rendu d’un éco-délégué sur la visite : « J’ai pu apprendre comment est fait une tortue : plastron, rein (mâle ou femelle), poumons, trachée, estomac, intestin….
Seulement 7 espèces de tortues présentes dont 5 en PF.
Trop de braconnage et de pollution plastique encore aujourd’hui. L’association est une bonne initiative pour l’environnement car elle sensibilise sur une belle espèce de la mer et organise des préventions pour permettre aux générations futures de prendre conscience de la nature et la protéger».

Mme MALATESTE, référente Eco-lycée