Les sections d'enseignement général, les sections technologiques, la voie professionnelle, les BTS et les formations annexes
Carte interactive : Cliquez sur la formation pour plus de détails.
CARTE DES FORMATIONS
VOIE GÉNÉRALE
TERMINALE
PREMIERE
SECONDE
GÉNÉRALE
AMC
AMC : Anglais Monde Contemporain
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (anglais monde contemporain). En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à maîtriser la langue et à comprendre la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
SVT
SVT : Sciences de la vie et de la Terre
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
SES
SES : Sciences économiques et sociales
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
HLP
HLP : humanités, littérature et philosophie
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres. Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
SPC
SPC : Sciences physiques et chimiques
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
NSI
NSI : Numérique et sciences informatiques
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
HG
GSP
HGGSP : histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain. En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
LLCE
LLCE : langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (anglais). En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à maîtriser la langue et à comprendre la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
MATH
MATH : Mathématiques
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".
LLCR
TAHITIEN
LLCR : littérature, langues et cultures régionales (Tahitien)
X
En savoir plus
Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (en langue régionale tahitien). En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à maîtriser la langue et à comprendre la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
OPTIONS
Fiche OPTIONS
X
Page en construction.
VOIE
TECHNOLOGIQUE
STI2D
Sciences et Technologie de
l'Industrie et du
Développement Durable
STI2D : sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
X
En savoir plus
La série STI2D s’adresse à tous les jeunes gens, filles ou garçons, qui s’intéressent aux sciences et à la technologie, pour résoudre des problèmes concrets en réponse aux besoins des personnes et de la société. La vocation de cette série est de permettre aux jeunes d’accéder, au terme de leur formation, aux qualifications d’ingénieur.
ST2S
Sciences et
Technologie de la
Santé et du Social
ST2S : sciences et technologies de la santé et du social
X
En savoir plus
La série ST2S s’adresse aux élèves intéressés par les questions de santé ou les faits sociaux et désireux de s’orienter vers les formations supérieures (BUT, IFSI, EFTS, licences, BTS) des domaines paramédicaux et sociaux, des secteurs de la beauté et du bien-être et des services à l’environnement.
STMG
Sciences et
Technologie du
Management et de la
Gestion
STMG : sciences et technologies du management et de la gestion
X
En savoir plus
La série STMG a pour objectif de préparer les élèves à des poursuites d’études diversifiées dans le domaine des sciences de gestion, du droit et de l’économie.
VOIE PROFESSIONNELLE
SERVICES
CAP AAGA
Agent
Accompagnant
Au Grand
Âge
Fiche AAGA
X
Durée : 2 ans
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
La formation :
Le titulaire du CAP Agent accompagnant au grand âge, accompagne la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne. Il exerce son activité dans les établissements publiques ou privés assurant l’hébergement des personnes (maison de retraite, EHPAD, unités de vies...)
Poursuite d'études :
  • BAC PRO ASSP, BTS
  • Vie active (après le bac)
Accompagnement
Soins et Services
à la Personne
BAC PRO ASSP
Fiche ASSP
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
Spécialité disponible pour les élèves de 2de pro Maintenance.
La formation :
Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels des parcs et jardins : tracteurs, motoculteurs, tondeuses, épandeurs d'engrais.
Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises de vente, de distribution et de location de matériels, les entreprises de maintenance, ou encore les collectivités utilisatrices de matériels.
Poursuite d'études :
  • BTS Maintenance des véhicules
  • Vie active (après le bac)
RESTAURATION
CAP PSR
Production et
Service en
Restaurations
Fiche PSR
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès : Se prépare après la 3e.
La formation :
Le titulaire du CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.
Poursuite d'études :
  • BAC PRO ASSP, BTS
  • Vie active
MAINTENANCE
Maintenance
Nautique
BAC PRO
MN
Fiche MN
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
Les élèves entrent en 2de professionnelle Maintenance Nautique pour préparer cette spécialité du bac pro.
La formation :
Le bachelier professionnel en maintenance nautique est amené à exercer son activité de technicien d’atelier polyvalent dans tous les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Poursuite d'études :
  • BTS Maintenance des Véhicules
  • Vie active (après le bac)
Maintenance
Véhicule
Automobile
BAC PRO
MVA
OPTION A
Fiche MVA Option A
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
Les élèves entrent en 2de professionnelle pour préparer cette spécialité du bac pro.
La formation :
Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules.Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire.
Poursuite d'études :
  • BTS Maintenance des Véhicules
  • Vie active (après le bac)
CAP
MN
Maintenance
Nautique
Fiche CMN
X
Page en construction.
COMMERCE VENTE
ET GESTION
Métiers de
l'Accueil
BAC PRO
MA
Fiche MA
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e. Les élèves entrent en 2de pro Métiers de la Relation Client pour préparer cette spécialité du bac pro.
La formation :
Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil.
Poursuite d'études :
  • BTS
  • Vie active (après le bac)
Métiers du
Commerce et
de la vente
BAC PRO
MCV
Fiche MCV
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e. Les élèves entrent en 2de pro Métiers de la Relation Client pour préparer cette spécialité du bac pro
La formation :
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial. Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.
Poursuite d'études :
  • BTS Comptabilité gestion CG / Gestion de la PME GPME / Support à l'Action Managériale SAM
  • Vie active (après le bac)
Assistance à la
Gestion des
Organisations et
de leurs Activités
BAC PRO
AGORA
Fiche AGORA
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
L'admission en 2de pro, famille des métiers de la GATL, se fait après une classe de 3e.
La formation :
L'année de 2de famille des métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL) regroupe les métiers concernés par les 3 spécialités de baccalauréat professionnel : Assistance du champ à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) ; Organisation de Transport de Marchandises (OTM); Logistique (LOG). Après la 2de pro GATL, les élèves s'orientent vers la spécialité de bac pro AGOrA au lycée de TAIARAPU NUI.
Poursuite d'études :
  • BTS : Comptabilité gestion CG / Gestion de la PME GPME / Support à l'Action Managériale SAM
  • Vie active (après le bac)
CAP
EPC
Equipier
Polyvalent de
Commerce
Fiche EPC
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
La formation :
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services.
Poursuite d'études :
  • BAC PRO Métier de la vente et du commerce AGORA
  • BAC PRO Métier de l’accueil
  • Vie active
INDUSTRIEL
CAP
CPC
Composite,
Plastiques
Chaudronné
Fiche CPC
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
La formation :
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier spécialisé capable d'utiliser des techniques manuelles, pour réaliser des pièces plastiques à l'unité, et des techniques semiautomatisées, pour fabriquer des pièces en petites séries.
Poursuite d'études :
  • BAC PRO puis BTS
  • Vie active
CAP
SM
Serrurier
Metallier
Fiche SM
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
La formation :
Le titulaire du CAP SM assure la fabrication d’ouvrage de métallerie en atelier et leur pose sur un chantier. Il travaille en respectant impérativement les règles de santé et de sécurité.
Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage.
Poursuite d'études :
  • BAC PRO puis BTS
  • Vie active
BÂTIMENT
Organisation et
Réalisation
du Gros-OEuvre
BAC PRO
BORGO
Fiche BORGO
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Les élèves intègrent la 2de Métiers du Bâtiment et choisissent leur orientation en 1re.
La formation :
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction.
Poursuite d'études :
  • BTS Etude et économie de la construction
  • Vie active (après le bac)
Technicien
du Bâtiment
BAC PRO
TEB
Fiche TEB
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Les élèves intègrent la 2de métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment,MENMB, et choisissent leur orientation en 1re entre 2 options : Assistant en Architecture*, AA ou Etudes et Economie*, EE.
La formation :
*Assistant en architecture
Il intervient dans trois domaines : les travaux d'architecture, les études techniques et/ou administratives et le suivi des travaux ne nécessitant pas d'engagements importants de la maîtrise d’ouvrages.
*Etudes et Economie
Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution.
Poursuite d'études :
  • BTS Etude et économie de la construction
  • Vie active (après le bac)
Aménagement
et finition
du bâtiment
BAC PRO
AFB
Fiche AFB
X
Durée : 3 ans (2nde, 1re et Tle)
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. Les élèves intègrent la 2de Métiers du Bâtiment et choisissent leur orientation en 1re.
La formation :
Le titulaire de ce bac pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux, la pose de revêtements et l'application de produits de finition à l'extérieur et à l'intérieur.
Poursuite d'études :
  • BTS Etude et économie de la construction
  • Vie active (après le bac)
CAP
CM
Carreleur
Mosaïste
Fiche CM
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
La formation :
Le titulaire de ce diplôme intervient à l’intérieur et à l’extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels.
Poursuite d'études :
  • BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment
  • BAC PRO Gros oeuvre
  • Vie active
CAP
PAR
Peintre Applicateur
De Revêtement
Fiche PAR
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès :
Se prépare après la 3e.
La formation :
Le domaine d’intervention est la construction et la réhabilitation. Le titulaire du CAP PAR exécute les travaux courants de peinture et d’application de revêtements.
Poursuite d'études :
  • BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment puis BTS Etude et économie de la construction
  • Vie active
POST BAC
BTS
Assistant de
Gestion PME-PMI
Option Assistant de
Gestion
Fiche AG
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès :
Accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général.
La formation :
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale.
Poursuite d'études :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...
BTS
MEC
Management économique de la construction
Fiche MEC
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès :
accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro du domaine (technicien d'études du bâtiment principalement) et STI2D (option architecture et construction notamment), bac général...
La formation :
Le technicien supérieur « MEC » intervient sur les choix constructifs et les caractéristiques des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations, satisfaire le besoin exprimé par le client et respecter le budget du projet de construction.
Poursuite d'études :
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur du domaine.
BTS
CCST
CONSEIL ET
COMMERCIALISATION
DE SOLUTIONS
TECHNIQUES
Option Nautisme
Fiche CCST
X
Durée : 2 ans.
Conditions d'accès :
accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac STMG, bac pro.
La formation :
Ce BTS forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques). Son activité consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.
Poursuite d'études :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.

Les formations du lycée polyvalent de Taiarapu Nui