Des thoniers modernes!

Dans le cadre de la préparation au BIMER (Brevet d’initiation mer) initiée par le Campus des Métiers et Qualifications des Industries de la mer de Bretagne, les élèves de Terminales BAC PRO Maintenance Nautique, accompagnés par M. SOLA et M. MOREL se sont rendus au chantier NSI à Taravao.

L’occasion était à saisir puisque pas moins de trois thoniers « long liner » sont actuellement en construction à différents stades d’avancement.

Le premier d’une taille de 19.5 mètres, dont la coque n’a pas encore été retournée, est en cour de soudure et nous a permis d’observer la structure du navire.

Le second, son « sistership » également de 19.5 mètres, est en cour d’emménagement avec toutes ses superstructures en place ainsi que sa motorisation.

Enfin, le troisième de 25 mètres est déjà à l’eau en stade de finition et fera ses premiers essais dans un avenir très proche. C’est surtout sur ce dernier navire prénommé « Ulysse » que notre attention s’est portée.

Ce thonier de dernière génération a une autonomie de deux mois en mer, est équipé d’un tunnel de congélation à -60 degrés qui permet de conditionner à bord des longes de thon directement pour l’exportation. C’est avec intérêt que nos élèves ont pu observer la salle des machines où trône un moteur de 800 cv, à côté de deux groupes électrogènes et d’une installation frigorifique assez impressionnante. Les aménagements pour l’équipage ne sont pas en reste et sont assez luxueux pour un bateau de pêche, de même que la passerelle bardée d’équipements de navigation et d’écrans de contrôle en tous genres.

Le lendemain, un rapport rapide rédigé par les élèves a permis de débriefer la sortie et de se rendre compte, au travers de leurs écrits, de leur degré de satisfaction. Ils ont « aimé, apprécié, été ravis, été impressionnés … » par la taille, par les moteurs, par la complexité et la propreté des navires.

Nous tenons à remercier M. Hervé Driano, directeur de NSI, ainsi que Remy et Mathieu qui ont pris de leur temps précieux pour nous guider à travers cette visite.

SOLA Renan

2019 09 12 15 38 04