LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le CDI est situé en face du bâtiment administratif, deux documentalistes vous y accueillent du lundi au vendredi.

Un centre de ressources dans et hors les murs

Equipement :

• Une salle de 20 places assises
  • 6 postes informatiques avec 12 places assises
  • 4 tablettes
  • 1 photocopieuse est utilisable par tous après achat d’une carte à l’intendance
  • Les impressions doivent être réservées aux travaux faits en classe et pour lesquels l’enseignant a signalé la nécessité d’imprimer.

Fonds documentaire :

• 25 abonnements et leurs archives, tous dépouillés et analysés
  • Plus de 2500 documentaires (dont 700 manuels)
  • Plus de 2460 fictions (2000 romans, 200 mangas, 200 BD)
  • De très nombreuses séries de lecture
  • Le kiosque ONISEP est mis à jour et interrogeable mais a dû, par manque de place , être installé dans le bureau des conseillers d’orientation psychologues

Ressources numériques

-  il permet de consulter à distance la base documentaire, de réunir des recherches documentaires sur la base locale, sur Internet, ainsi que sur le sur LESITE.TV.
-  la présentation des nouveautés, des sélections thématiques, des avis de lecteurs, coups de cœur l’enrichissent régulièrement

• Le lycée est abonné au service éducatif de vidéo à la demande LESITE.TV. (identifiant et mot de passe à demander au CDI)  http://www.lesite.tv/

Un lieu de formation : recherche documentaire et éducation aux médias et à l’information

Pour aider les élèves à utiliser au mieux les différentes ressources à leur disposition et pour faire rentrer les élèves dans la culture de l’information, les professeures documentalistes organisent seules ou en concertation avec leurs collègues des autres disciplines des séances de formation.

• Se repérer dans le CDI
  • Semaine de la presse et des medias à l’école
  • Méthodologie de la recherche documentaire
  • Acquérir et maîtriser les notions et compétences info-documentaires

Celles-ci concernent tous les niveaux du CETAD au BTS.

Un lieu d’ouverture culturelle et d’incitation à la lecture plaisir
  • La construction d’un fonds de littérature jeunesse prioritaire dans notre politique d’acquisition
  • Un fonds BD et manga important
  • Le choix d’acquérir de beaux livres documentaires en particulier sur la Polynésie.

Les actions : des projets variés pour tous les niveaux

• Rencontres avec des auteurs
  • Défi lecture LP
  • Réalisation de booktrailers, de critiques de livres