Sortie BIMer

Sortie BIMer découverte de la voile

Les élèves de première maintenance nautique se sont rendus à l’école de voile de Taravao le mardi 09 novembre.

Cette sortie de découverte de la voile s’inscrit dans le cadre de la formation du BImer (Brevet d’Initiation Mer) mais aussi dans le cadre de la convention qui lie le lycée de Taiarapu nui avec le CNBP (Centre Nautique de la Baie Phaéton).

En effet le nouveau bateau du CNBP vient d’être préparé et motorisé par les élèves de première et de terminale de la section maintenance nautique du lycée. L’occasion pour eux de préparer et d’appliquer l’antifouling sur la coque de 17 pieds du constructeur local ARE, d’installer le moteur de 70 cv et ses accessoires. En remerciement le CNBP a offert deux journées de découverte de la voile sur des catamarans Hobby cat.

Accueillis par Maxime, Cousin et Gilles le chef de base, la journée commence par un briefing sécurité, le gréement des bateaux et leurs mises à l’eau.

Après une rapide prise en main, quelques empannages, les virements de bord s’enchainent, les précieux conseils de Maxime et l’application remarquable des élèves nous permettent d’atteindre la pointe « Vivish » en 1 heure à peine.

Les conditions sont idéales, vent de Sud/Sud Est (Maraamu) de 10 /12 nœuds, les bateaux glissent parfaitement à travers le lagon en tirant des bords en direction de la petite marina de Punuui pour le pique-nique. Bonne humeur, franche rigolade et baignade marquent ce moment.

Pour le retour, le vent monte légèrement, vent arrière, les empannages s’enchainent, la vitesse grise les équipages c’est du pur plaisir.

Arrivée à la base il est temps de remettre les bateaux au sec, de ranger les voiles avec beaucoup de regrets pour tous, une chose est sûre, la machine à souvenir a fonctionné.

Pour finir la journée, visite du chantier NSI où nous sommes accueillis par Remy Héquet, le responsable de la construction aluminium.

L'occasion est trop belle car trois navires sont en construction simultanément, la future navette des Marquises de 23 mètres, 45 places, en cours de motorisation avec deux moteurs de 450cv ; un thonier de 21 mètres et la future navette de Moorea de 19 mètres en cours d’assemblage de la structure.

15h30 il est temps de rentrer après une magnifique journée bien remplie avec des élèves dont le comportement exemplaire est à souligner.

Le nouveau bateau Le nouveau bateau du CNBP un 17 pieds ARE.
briefing sécurité Des élèves attentifs pendant le briefing sécurité.
Préparation des catamarans
Préparation des catamarans
Préparation et mise à l’eau des catamarans
Navigation jusqu’à la marina de Puunui
Navigation jusqu’à la marina de Puunui
Navigation jusqu’à la marina de Puunui.
Le nouveau bateau Fin de la journée navigation avec Maxime notre moniteur au centre.
Entreprise NSI La journée se poursuit avec la visite de l’entreprise NSI,
ici à la passerelle de la navette des Marquises, avec des élèves toujours très attentifs.
navette de Moorea Maiao
navette de Moorea Maiao
navette de Moorea Maiao Naissance de la navette de Moorea Maiao
Soudure
Découpe
Soudure et découpe des tôles sur machine numérique
Hélice de la navette Les magnifiques hélices de la navette des Marquises

Nous tenons à remercier l’équipe du CNBP, Maxime, Cousin et Gilles pour cette belle journée ainsi que l’entreprise NSI, son directeur Hervé Driano et son adjoint Remy Hequet, d’avoir consacré un peu de leur temps à cette visite qui a passionné nos élèves

Lu 37 fois
Haut de page