Les élèves de Maintenance Nautique à la découverte du Port Autonome de Papeete

Le port autonome de Papeete a fêté ses 60 ans d’existence au mois de novembre. Plusieurs manifestations ont été organisées à cette occasion sur la place Vaiete : Forum des métiers, exposition photo et visite guidée du remorqueur Aito Nui II et découverte de la rade de Papeete en bateau.

Ce jeudi 17 novembre 2022, les classes de 1ere et de seconde Bac Pro Maintenance Nautique emmenées par Messieurs Sola, Polvere et Vaast, ont participé à cet anniversaire qui entre dans le cadre de leur formation professionnelle.

C’était une opportunité à ne pas manquer pour nos élèves qui suivent à l’année une formation pour obtenir le Brevet d’Initiation à la Mer afin de développer leur connaissance du secteur maritime.

Les élèves ont découvert un espace riche en activités comme la zone militaire, le quai des ferry, l’espace cabotage, les zones de stockage des hydrocarbures, le port de pêche, la zone sous douane et la capitainerie. Ce fut l’occasion d’élargir leur connaissance des métiers de la mer la multitude de métiers et de leur donner des idées d’orientation.

Aito Nui II
classes de 1ere et de seconde Bac Pro Maintenance Nautique

Les agents d’accueil du Port autonome ont retracé l’histoire du Port autonome à partir d’une exposition de photos. Ils ont mis en avant les énormes travaux d’aménagement qui ont transformé un petit motu en un immense port ouvert sur le monde. Ils ont présenté des projets d’agrandissement et d’amélioration des structures d’accueil touristiques pour recevoir les plus grands paquebots.

Les élèves furent aussi sensibilisés à la question de la pollution occasionnée par les activités portuaires et le naufrage de l’ancien Aremiti par exemple.

Merci à la Direction de l’établissement d’avoir permis cette visite et aux membres de l’organisation du port autonome pour leur investissement et leur gentillesse.

Lu 70 fois
Haut de page