Visite du CET (février 2020)

 

cet20 000

Une visite a été faite au CET (Centre d’Enfouissement et Traitement) de Paihoro pour que les éco délégués puissent se rendre compte de l’ampleur de l’impact des déchets et poser des questions. Le site de Technival a aussi été visité afin de connaître la méthode professionnelle de fabrication de compost.


Résumé visite Technival :
Entreprise de plus de 20 ans avec un 1er cribleur vieux de 1984 et un 2e en fonction de 2019.
Récupération, après tri des communes, des déchets verts de Papeete (Papeete, Pirae, Arue) et Punaruu (Punaauia). Ex : Environ 5000 m3 par mois pour Papeete.
Partenariat avec la Polynésienne des eaux et traitement possible des déchets organiques de la Charcuterie du Pacifique (cuisson jusqu’à obtention d’une poudre).
Fermentation biologique pendant 6 mois environ, température optimale de 80 degrés et 60 degrés pour le produit fini (utilisation d’une sonde). Stockage à l’air libre. Dégagements gazeux signe de la fermentation en cours. Odeur = gaz très inflammables.
Sac de compost obtenu de 2 sortes : blanc à mélanger avec de la terre et jaune prêt à l’emploi (mélange avec du sable de rivière, de l’engrais, de la tourbe et de la pierre ponce). Mélange idéal pour jardin : 1 sac jaune pour 2 sacs blancs

cet20 001


Résumé CET Paihoro :
Depuis l’année dernière lors de notre visite le 08/03/2019, la montagne de déchets à bien évoluée. Il faudrait environ 5 ans pour remplir un casier. Encore beaucoup de déchets non destinés à l’enfouissement (70%) : des déchets alimentaires pouvant être compostés et des déchets recyclables.
Des projets d’agrandissement en cours et point d’accès libre dépôt déchets encombrants pour la population.
Nouvelles machine de filtration afin de garantir un traitement optimal du lixiviat récolté des casiers Lorsqu’un casier un rempli, il faut encore le surveiller pendant 15 ans. 15 à 20 ans possible de fonctionnement du site de Paihoro…

cet20 002


Nous remercions chaleureusement Fenua Ma et Technival pour cette visite et la direction de nous avoir permis de faire cette sortie enrichissante !
Facebook : Eco-lycée Taiarapu nui (dautres photos et vidéos publiées)


Une dernière sortie est prévue le mercredi 3 juin 2020 au Musée de Tahiti et des îles. Exposés des éco délégués sur comment préserver notre Fenua et visite du Village Pi’i Mataroa.


Mme MALATESTE


Lu 210 fois
Haut de page