Visite du Golf d'Atimaono (2MNEV)

Sortie au golf d’Atimaono de Papara

La classe 2MNEV spécialisée dans la maintenance des matériels d’espaces verts a éffectué une sortie au golf de papara afin de voir le fontionnement et l'organisation du service maintenance espace vert du golf, le lundi 28 septembre 2020. Nous y sommes allés en truck et nous avons découvert des choses en lien avec notre filiére.

Une fois arrivé sur place nous avons été merveilleusement bien acceuilli, sous un fare potee , par le reponsable de la maintenance du parcours,qui se nomme Auguste.Nous avons alors été pris en charge par l'équipe de maintenance espace vert en charge de l’entretien du domaine de 60 hectares, puis nous nous sommes dirigés au local ou tout leur matériel est stocké.

Après nous avoir présenter les machines qu'ils utilisent, ils nous ont montré l’utilisation des différents matériels en condition réelle, afin que l’on puisse savoir utiliser les machines.

Il y a de nombreuses machines, plus de 20, utilisées pour assurer l’entretien du golf. Soit pour tailler l’herbe afin d’obtenir une surface plus adéquoite pour le jeu, ou pour participer aux différents travaux d’entretien. Nous avons vu qu’il y a trois sortes de coupe d’herbe . Il y a le ruff qui est taillé à plus de 30 millimètres . Il y a aussi le fairway qui est découpé à 9 millimètres . Et enfin il y a le green qui est taillé entre 1,3 et 4 millimètres avec sa couronne qui est taillé à environ 6 millimètres. Mais il y a aussi les obstacles comme le bunker. Le bunker est une surface de sable qui rend le jeu plus difficile. Il y donc a différentes machines pour chaque zone.

 001

 Sur ces photos vous voyez le green avec sa machine de coupe à gauche et une machine pour lisser l'herbe à droite pour améliorer la roule de la balle. On distingue également le pourtour du green qui se nomme la couronne et plus loin le fairway et le rough (prononcé « ruff »)

 002 

Le fairway et sa machine de coupe.

 003

Sur cette photo ont nous a présenté une sableuse qui sert a répandre du sable et surtout a applatir le sol des greens.

 004

Ici vous avez le Rough et sa machine de coupe.

Voici une description d’une partie des machines que nous avons vu en fonctionnement :

Tondeuse fairway : machine utiliser pour tondre le fairway grace à sa coupe hélicoïdale. La coupe est extrêmement précise ce qui permet de couper entre 6 et 40 millimètres. L’animation des outils de coupe est réalisée à l’aide d’un système hydraulique.

Tondeuse de green : tondeuse servant a taillé le gazon du green à

une hauteur entre 1.3 et 4 millimètres avec une coupe hélicoïdale extrêmement précise.

Ratisseur de bunker : matériel utilser pour ratisser le bunker en un temps record de manière parfaite

Rouleau a green motorisé : servant à applatir le green avant le lissage du green avec la sableuse

Sableuse : machine utiliser pour lisser le green en répartissant le sable pour nourrir et combler les irrégularités

Puis pour terminer cette présentation en beauté nous avons fait une belle photo de groupe avec tous le personnel de maintenance du golf.

 

En deuxième partie, pour finir la journée, nous avons fait une initiation au golf avec le moniteur Nicolas Panot, qui nous a appris les bases du golf. Tout d’abord, il nous a présenté l’équipement utilisé pour jouer au golf. Il y a le club qui sert à lever la balle, le fer, et le putter que on utilise pour faire rouler la balle sur le green. Le but est d'envoyer la balle dans le trou en faisant le moins de coup possible. Une partie classique se joue en 18 trous. Nous avons commencé à s’entrainer sur le green d’entrainement. Puis on est allé sur le practice pour apprendre à lever la balle avec le club fer. Et nous sommes partis sur le parcours compact.

Nous remercions tous ceux qui nous ont permis de réaliser cette journée très instructive !

 

005

 

 

 

006

007

 

 

Lu 55 fois
Haut de page